La Rochelle-La Pallice

1914-1918

En temps de guerre (1914-1918) - Mobilisé sur sa demande en 1916 (Enseigne de vaisseau de 1ère classe) alors qu'il se trouvait en congé pour maladies graves contractées au Service à la Colonie - et en instance de réforme.

Affecté au Commandement de la Marine et du Front de Mer La Rochelle-la Pallice (Ct Capt de Vaisseau OURDAN). 

Officier adjoint au Commandant de la Marine et du Front de Mer. 

Commandant de la Police de la Navigation Maritime. 

Délégué des Routes.

Les petites notes en marge des livres, de la main d'Armand :

... l'amiral de Bon... (Jean Decoux - Adieu Marine)

"A La Pallice j'ai reçu à mon poste les amiraux de Bon, Schwerer et Salaün en tournée d'inspection".

...l'étrange système des « routes patrouillées » contre les sous-marins »... (id)

"Oui, combien étrange et combattu de sa création par les marins du commerce. Je n'oublierai jamais, les « vous nous envoyez autant dire à la mort et sans combat », que j'ai entendu combien de fois des capitaines à qui je donnais les routes confidentielles à leur départ de La Pallice... et c'était la vérité, si souvent."


« tous les commandants d'escorteurs passent bien entendu la nuit entière sur leur passerelle... » (id)

Il en était de même pour les commandants des navires escortés.

La rareté, la quasi absence d'abordages, d'échouages au cours de ces convois a étonné tous les marins, soit de l'Etat, soit du commerce de toutes les nations. J'étais bien placé dès 1916 pour parler des convois de nos côtes atlantiques.

Et que dire des mouvements, de mouillage, d'appareillage de chaque nuit de 2 convois (le montant et le descendant) de 25 ou 30 navires chacun, de 4 ou 5 nations, de tous âges, de toutes vitesses, sans signaux derrière, sans feux, sauf parfois la ratière 

(Ratière : fanal discret, à lumière bleue, 
placé à l'extrême arrière des navires de guerre 
pour permettre au matelot d'arrière, 
en ligne de file de nuit, tous feux masqués, 
de ne pas perdre de vue son matelot d'avant. 
La ratière sert également à transmettre 
discrètement des signaux optiques vers l'arrière.)

et jamais de véritable abordage ou échouage et pourtant ils n'avaient jamais été entraînés aux évolutions en groupe.

Dictionnaire illustré de la Marine : 1916-1918 : ...les Alliés subissent des pertes terribles (près de 900.000 tonnes coulées en avril 1917)...

..."Et combien de marins"

Au fond, le Cinq-Mâts FRANCE dans le port de La Pallice, en 1913

tel qu'Armand a pu le contempler, et l'admirer...

Laissez-moi rêver...

d'une collaboration patriotique entre Armand Hayet et son beau-frère André Lhote, peintre cubiste...

En 1917, imitant les britanniques, une section de camouflage naval est établie en France. Le peintre de la Marine Pierre Gatier a déjà travaillé sur la possibilité de maquiller les navires afin de troubler l'image qu'ils peuvent donner à l'ennemi et aux redoutables U-boots. Cette section regroupe des techniciens, des peintres de théâtre, des experts du trompe l'oeil et des artistes d'avant-garde.

Cette technique, qui emploie des moyens cubistes pour déformer la vision, et par là la direction, la vitesse, s'appelle le Razzle Dazzle.

Sources : Jean Yves Besselièvre - Chasse-marée n°291 Décembre 2017 - Photo https://www.graphicine.com/razzle-dazzle-art-on-ships-the-art-of-war/

1939-1940

Le 26 août 1939, Armand Hayet est rappelé à Rochefort et affecté au Front de mer Charente avec le Capitaine de Frégate Gué, ce qui figure sur ses états de services.

Il prend ensuite le commandement de la Navigation Maritime du Front de Mer Charente, ainsi que de l'Equipage de Garde des Bâtiments de Commerce et de Défense du Port de La Pallice.

Il participe à la défense du Port lors des bombardements par avions en Juin 1940. Fait prisonnier avec ses hommes, il est libéré en fin Juillet 1940.

En 1940, lors du bombardement par les avions allemands au port de La Pallice alors que j'avais le Commandement de la Police de la Navigation, de la Reconnaissance et de l'Équipage de défense du port,...

Courriers personnels du Ct Hayet 

Une histoire de guerre, une histoire d'honneur...

Réservée à la famille                                                 

La suite : de Laon à Paris

Bordeaux

Quai des Chartrons

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer